dimanche 31 mai 2015

Atelier d'orchestre salsa

Je joue de la batterie depuis longtemps maintenant mais j'ai très peu pratiqué les percussions et pas du tout les timbales, l'un des instruments emblématiques de la salsa.
Comme j'aime beaucoup cette musique, l'année dernière, j'ai décidé de sauter le pas en participant à un stage de musique salsa dans le cadre du festival Tempo Latino à Vic Fezensac.
Au cours de ce stage, j'ai touché pour la première fois aux timbales et je me suis rendu compte que ma technique à la batterie (plus précisément à la caisse claire) si elle était utile, n'était pas suffisante pour tirer pleinement parti de cet instrument.

C'est à la fois un vocabulaire musical différent à maitriser mais aussi une autre façon de "toucher" l'instrument et de le faire sonner assez déroutant quand on à des habitudes biens encrées. Je me suis donc retrouvé un peu handicapé par rapport à un vrai débutant qui lui est un récipient vide qui ne demande qu'a être rempli. Je dis un peu handicapé car les années de batterie permettent bien évidement d’être beaucoup plus propre et précis qu'un débutant concernant la mise en place et la régularité.

Je me suis aperçus en discutant avec des amis que beaucoup de gens qui ne gravitent pas dans le milieu de la salsa, ignorent à quoi ressemble cet instrument. Voici donc une photo d'une paire de timbales.


Ce stage comportait a la fois le travail sur l'instrument (les bases techniques : clave 2/3 et 3/2, cascara, contracampana et les abanicos) et l'apprentissage de morceaux issus des standards de la salsa que notre groupe de stagiaires devait jouer sur scène dans le cadre du festival Tempo Latino.
L'un de ces morceaux était Abuelita -Hector Lavoe et Willie Colon, morceau que j'aime particulièrement.

Voici une vidéo de ce concert :



Après ce stage j'ai décidé d'emboiter le pas avec un atelier salsa dans lequel je prends des cours chaque semaine. Il s'agit de Los populares de Maurice Coppola. On y travail un répertoire de standards de la salsa.
Voici quelques titres (je ne vous donnerai pas les auteurs car en salsa c'est parfois difficile de savoir qui à vraiment crée un morceau et je suis encore très loin d’être comme certains érudits en la matière) :
"Pa bravo yo"
"Azuquita mami"
"Azuquita Pal Cafe"
"Ojos Chinos"
"Lloraras"
"Sopita en Botella"
"El Antifaz"

Pour parfaire ma technique de timbales, je m'en suis acheté une paire (de timbales pas d'autre chose...) ainsi qu'une méthode et j'ai bien sûr visionné des dizaines de vidéos de grands timbaleros.
En voici quelques unes qui m'ont particulièrement bluffées.




Une petite touche féminine qui montre que les timbales ce n'est pas qu'une affaire d'homme.


Autres articles sur la musique latine dans le blog I Drummer :

Si vous aimez la salsa et les musiques latines et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.