Les rythmes latins sont un groupe de styles rythmiques traditionnels originaires d'Amérique latine, qui ont influencé de nombreux genres musicaux à travers le monde (notamment le jazz et le jazz-fusion). Ces rythmes sont quasiment toujours associés à la danse et à la musique festive, et ils sont utilisés dans les genres musicaux tels que la salsa, la samba, le merengue, le cha-cha-cha et bien d'autres.
Même si je joue un peu de congas et bongos, c'est surtout à la batterie et pour certains aux timbales que je pratique maintenant depuis des années les rythmes latins.
Voici quelques-uns des genres musicaux latins associés à des rythmes spécifiques les plus connus :
Salsa : Originaire de New York et non de Cuba comme le pense certains, créée par des musiciens originaires de différents pays (Puerto-Rico, Cuba, Colombie, etc), la Salsa est un mélange de différents rythmes comme le mambo et qui possède aussi des influences jazz. Elle se caractérise par des rythmes syncopés, des percussions poly-rythmiques (voir l'article La salsa - focus sur la section rythmique) et une section de cuivres énergique. L'un des instruments rois de la Salsa est "les Timbales", une paire de futs métalliques dont la sonorité particulière et facilement reconnaissable (voir la vidéo ci-dessous qui montre les abanicos et les roulements aux timbales et voir mon article sur les abanicos), sur lesquels sont montés des cloches et autres petites percussions.
Samba : Originaire du Brésil, la Samba est un genre musical festif et entraînant associé au carnaval de Rio de Janeiro. Elle est jouée à l'origine avec des percussions, notamment le tambourin, le surdo et le pandeiro. Mais cela fait longtemps que les figures rythmiques jouées par ces instruments ont été transposées à la batterie en les combinant pour faire de la polyrythmie.
Merengue : Originaire de la République dominicaine, le merengue est un genre musical rapide et joyeux qui utilise des percussions et des cuivres. Il est souvent joué avec un accordéon et n'intègre traditionnellement pas de batterie mais celle-ci fait souvent partie des groupes ou orchestres modernes.
Cha-cha-cha : Le cha-cha-cha est un style de danse et de musique cubain dérivé du mambo. Il se caractérise par un rythme syncopé et un mouvement caractéristique de la danse où les danseurs effectuent des pas rapides et glissants. Traditionnellement sans batterie, le cha-cha-cha permet d'ajouter celle-ci de façon discrète ou bien pour remplacer des percussions afro-cubaines absentes comme le guiro par exemple.
Bossa nova : Originaire du Brésil, la bossa nova est un style musical dérivé de la samba. Elle est connue pour ses rythmes doux, sa guitare délicate et ses mélodies mélancoliques. La Bossa nova a connu une popularité internationale grâce à des artistes comme João Gilberto et Antônio Carlos Jobim. A la batterie la bossa nova se joue avec la même base rythmique que la samba mais de façon plus légère et plus lentement.
Plena : Originaire de Porto Rico et de Panama, la Plena est un style musical constitué de chansons qui témoignent du quotidien du peuple. Traditionnellement sans batterie, la plena repose sur des figures rythmiques spécifiques jouées par différentes percussions dont des cloches. Il est possible de reproduire assez fidèlement la polyrythmie créée par la superposition de ces différentes figures rythmiques sur une batterie équipée d'une cloche.
Cumbia : La Cumbia est un genre musical et une danse folklorique traditionnelle originaire de la côte caraïbe colombienne. Elle s'est divisée en plusieurs sous genres et s'est rependue dans plusieurs pays d'Amérique latine, dont la Bolivie, le Pérou et l'Argentine. Comme la plupart des genres musicaux latins, la Cumbia se joue traditionnellement sans batterie et intègre différentes percussions jouant des figures rythmiques différentes. Dans ses formes modernes, la Cumbia intègre très souvent la batterie en complément ou en remplacement des autres percussions. Voir mon article a propos d'un stage de cumbia que j'ai fait à Tempo Latino.
Bomba : La bomba est un genre musical et une danse originaire de Porto Rico, Jouée traditionnellement par différents tambours graves et aigus ainsi qu'une maraca, elle comprend quatre rythmes différents appelés : Lero, Yuba, Holandé et Sica. Des batteurs ont adaptés ces rythmes notamment la bomba sica à leur instrument.
Songo : Le Songo est style dérivé du Son Montuno créé dans les années 1970 par Juan Formell au sein du groupe musique cubaine Los Van Van. Les figures rythmiques spécifiques jouées par les timbales et la batterie ont été inventées par le grand percussionniste Changuito avec qui j'ai eu l'honneur de faire un stage il y a quelques années. Concernant le Songo et Changuito, voici un lien vers un article dédié au rythme Songo.
Voici un enregistrement que j'ai fait il y a quelques années en jouant sur une boucle musicale. Le principal rythme que je joue est le Songo. Je joue sur une batterie électronique Roland.
Timba : La Timba est un genre musical d'origine cubaine qui est apparu dans les années 1980 et s'est développé dans les années 1990. C'est une évolution de la salsa cubaine traditionnelle et elle est devenue très populaire dans la scène musicale cubaine et internationale. Certains présente la timba comme l'évolution du songo.
La Timba se caractérise par un son plus moderne et complexe que la salsa traditionnelle. Elle incorpore des éléments du jazz, du funk, du rock et d'autres styles musicaux contemporains, tout en conservant les rythmes et les structures de base de la musique cubaine. Les arrangements sont souvent plus élaborés et les paroles peuvent aborder des sujets plus contemporains et urbains. La batterie ou au minimum une grosse caisse et très presque toujours une caisse claire font partie intégrante des instruments utilisés dans ce genre musical. Parfois ce sont deux musiciens qui jouent d'un coté les timbales et d'un autre la batterie et parfois c'est un seul musicien qui joue les deux au sein d'un set comportant timbales et batterie réunis. c'est un véritable challenge de polyrythmie que des musiciens comme Samuel Formel ou Roicel Riveron relèvent avec brio.
Mozambique : Le Mozambique est un genre musical cubain dansant créé dans les années 1960. Au niveau percussion, le Mozambique comporte des tambours (congas, bongos, timbales) et des cloches. Le batteur Steve Gadd qui a joué avec le grand congéro Giovanni Hidalgo et qui une grande connaissance des rythmes latins, a sa version du Mozambique adapté à la batterie qu'on peut voir dans cette vidéo.
Sur cette page j'ai rassemblé différents enregistrements que j'ai effectués, soit en jouant sur des boucles musicales avec ma batterie électronique, soit avec un groupe de salsa aux timbales, soit avec mon groupe Area 91 avec une batterie acoustique.
Je donne des cours de batterie de niveau débutant a confirmé tous
styles tout en m'étant spécialisé dans la polyrythmie ainsi que les rythmes
ethniques. Si vous souhaitez prendre des cours de batterie, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.
Si vous aimez les musiques latines ou que vous êtes intéressé par les rythmes latins et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Si vous avez aimé l’article, merci de le partager.
Commentaires
Enregistrer un commentaire