Les abanicos

Depuis que je me suis mis à jouer de la salsa aux timbales (prononcer ti-m-balèss façon espagnol et non timbales comme en français), j'ai du apprendre certaines "figures imposées" de ce genre musical. Les abanicos en font partis.
Qu'est qu'un abanico : C'est un break de transition entre deux parties d'un morceau qui se joue "dans" la clave.
Heu mais c'est quoi la clave ? Ben oui, commençons par le commencement.
La clave c'est une figure rythmique. En espagnol cela veux dire "Clef" et il n'y pas qu'une seule clave mais plusieurs qui peuvent s’articuler sur une ou deux mesures suivant qu'on les pense en croches ou en doubles croches et peuvent être binaires ou ternaires.
Les claves sont originaires d’Afrique mais sont omniprésentes dans les musiques latines dont elles sont le fondement rythmique.
Ici, nous cantonnerons à la "son" clave et aux abanicos qui s’intègrent dedans. La "son" clave peut être jouée 2/3 ou 3/2 c'est a dire 2 sons dans la première mesure de la clave et 3 sons dans la deuxième mesure.
En fait dans un morceau de salsa on peut passer de 2/3 à 3/2 et inversement par le simple ajout ou retrait d'une mesure puisque la clave se joue sur deux mesures.

Cette image montre différentes façons de jouer les abanicos dans les claves 2/3 et 3/2.

Les abanicos peuvent donc se jouer aussi bien avec une clave 2/3 qu'avec une clave 3/2 mais bien sûr différemment.

Si vous ne comprenez rien au solfège ou si vous voulez avoir une idée de la façon dont ce qui est écrit dans la partition sonne vraiment, voici une vidéo en espagnol qui vous montre et vous permet d'entendre comment un abanico s’intègre dans la clave :



Comme le montre cette vidéo, l'une des particularité de l'abanico par rapport à un break comme les joue souvent à la batterie, c'est que la note finale du break sur le premier temps de la mesure suivante se joue en rim shot sur la timbale la plus aiguë et non avec une pèche de cymbale.
Sans que se soit la réglè absolue, On joue très souvent un accent en rim shot sur la deuxième note de la partie 3 de la clave qu'on appel "Bombé" en clave 2/3 et sur la deuxième note de la partie 2 dans la clave 3/2 pour amener l'abanico (voir l'image ci dessus).
Le ras se joue en roulé, c'est a dire qu'on joue deux coups de chaque main en utilisant le rebond comme sur une caisse claire. Si on désigne par la lettre "D" la main droite et par la lettre "G" la main gauche alors, l'abanico en sextolet (ras de 7) se joue GGDDGG pour finir à droite sur le premier temps de la mesure suivante avec un rim shot sur la timbale et l'abanico en double croche (ras de 5) se joue DDGG pour finir à droite avec un rim shot sur la timbale.
A noter qu'il peut être intéressant d'inverser le doigté quand on joue un abanico en clave 3/2 pour faire la transition vers une partie du morceau qu'on va jouer en contracampana (paterne de cloche). Comme la cloche se joue à la mains droite et que le premier temps n'est pas joué avec cette main, terminer l'abanico à la main gauche sur ce premier temps permet d'avoir le bon doigté et d’être bien solide pour débuter le jeu sur la cloche sur "Et" du premier temps.
Il y a d'autre façon de jouer un abanico, on ma dit que les anciens timbaleros qui n'avaient pas les techniques empruntées au tambour, faisait glisser la baguette du centre de la timbale vers le bord tout en lui imprimant un effet de rebond de façon à obtenir l'effet sonore du "ras" et celui du rim shot qui termine l'abanico. Je ne me suis jamais entrainer à le faire et d'ailleur je n'ai pas de souvenir d'avoir vue de vidéo qui montrait cette technique.

Un autre article qui parle des abanicos et vous présente une vidéo qui m'a été très utile pour apprendre à jouer les jouer et pouvoir intégrer un atelier salsa. 

Si vous aimez les musiques latine et que vous avez des questions ou des suggestions à faire concernant ces styles musicaux ou que vous avez des difficultés pour les jouer, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Si vous avez aimez l’article, merci de le partager.

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