mercredi 29 mai 2024

Les illusions rythmiques

Les illusions rythmiques sont des techniques avancées utilisées par les batteurs pour créer des effets de déphasage ou de déplacement temporel qui trompent l'oreille et le cerveau. Ces illusions jouent avec nos perceptions du temps et du rythme, rendant des motifs complexes encore plus intéressants. Dans cet article, j'abordera plusieurs types d'illusions rythmiques et vous donnerais quelques exemples de leur utilisation à la batterie.

Cette vidéo du fabuleux batteur Denis Chambers qui fait un chorus sur le morceau "Tipatina's" de Mike Stern nous donne un belle exemple des illusions rythmiques.

Qu'est-ce qu'une illusion rythmique ?

Les différents types d'illusions rythmiques

1. Déphasage (Phasing) : Le déplacement progressif de deux motifs rythmiques joués simultanément.

2. Polyrhythmie : L'utilisation de plusieurs rythmes distincts joués en même temps.

3. Polytempo : L'utilisation de plusieurs tempos différents simultanément.

4. Subdivision irrégulière : La division d'un temps en subdivisions inhabituelles ou irrégulières.

Exemples d'illusions rythmiques à la batterie

1. Déphasage

Le déphasage implique deux motifs identiques joués simultanément mais avec un léger décalage temporel. Un exemple classique de déphasage est le morceau "Clapping Music" de Steve Reich, où deux motifs de clapping (ou battement de mains) se déphasent progressivement.

Exemple pratique à la batterie

Un batteur peut jouer un groove régulier sur la caisse claire et la grosse caisse et, tout en maintenant ce rythme, commencer à décaler un motif de cymbale ride ou de hi-hat (charleston) en le retardant progressivement d'une fraction de temps à chaque mesure. Cette technique crée une sensation de mouvement et de transformation continue du rythme.

Une autre forme de déphasage, peut-être de jouer un groove régulier sur la caisse claire et la grosse caisse et de jouer un motif de cymbale ride ou de hi-hat basé sur un nombre impaire de doubles croches (3, 5 ou 7).

Voici une partition montrant rythme sur 4 mesures dans lequel la grosse caisse et la caisse claire marques tous les temps alors que la charleston joue un motif basés sur 5 doubles croches provoquant un décalage progressif qui se "résout" toutes les deux mesures et demis :

2. Polyrythmie

La polyrythmie consiste à jouer deux rythmes différents en même temps, souvent en utilisant des ratios simples comme 3:2 ou 4:3. Ces ratios signifient que pour chaque trois coups dans un rythme, il y en a deux dans l'autre.

Exemple pratique à la batterie

Un exemple courant est de jouer un motif de 3 contre 4. Le batteur peut jouer un triolet (trois notes par temps) avec la main droite sur la ride cymbale, tandis que la main gauche et le pied droit jouent un rythme à quatre temps sur la caisse claire et la grosse caisse. Cela crée une illusion rythmique où les deux rythmes semblent indépendants mais se rejoignent périodiquement.

3. Polytempo

Le polytempo implique l'utilisation de plusieurs tempos différents simultanément. C'est une technique avancée qui nécessite une excellente maîtrise du temps et du rythme.

Exemple pratique à la batterie

Imaginez un batteur jouant un rythme en 4/4 avec la main droite et le pied droit, tout en jouant un rythme en 3/4 avec la main gauche et le pied gauche. Bien que cela soit extrêmement difficile, cette technique peut être utilisée pour créer des illusions complexes où le tempo semble fluctuer ou changer constamment.

4. Subdivision Irrégulière

Les subdivisions irrégulières impliquent de diviser les temps de manière inhabituelle. Par exemple, au lieu de diviser un temps en quatre croches égales, un batteur pourrait le diviser en cinq ou sept parties égales.

Exemple pratique à la batterie

Un batteur peut jouer un rythme en 4/4, mais subdiviser chaque temps en quintuplets (cinq notes égales par temps) ou septuplets (sept notes égales par temps). Cela donne une sensation de rythme inhabituel et peut déstabiliser l'auditeur, créant une illusion rythmique intrigant

Exemples d'illusions rythmiques dans les partie de batterie de plusieurs morceaux de musique :

"Tom Sawyer" de Rush

Dans ce morceau, le batteur Neil Peart utilise des motifs de polyrhythmie et des subdivisions complexes pour créer des effets rythmiques captivants. Le solo de batterie contient des passages où les subdivisions et les accents donnent l'impression que le tempo change, alors qu'il reste constant.

"Spoonman" de Soundgarden

Le batteur Matt Cameron joue avec des subdivisions et des accents irréguliers dans le solo de batterie de "Spoonman". En utilisant des quintuples et des septuples, il crée une illusion de temps qui semble fluctuer, ajoutant à l'intensité et à la complexité du morceau.

"Frame by Frame" de King Crimson

Dans ce morceau, le batteur Bill Bruford utilise le phasing pour créer une sensation de déplacement rythmique. Les motifs de batterie et de percussions se décalent progressivement les uns par rapport aux autres, créant une texture rythmique en constante évolution.

Conclusion : Les illusions rythmiques à la batterie sont des techniques puissantes qui ajoutent une dimension supplémentaire à la musique. En jouant avec la perception du temps et du rythme, les batteurs peuvent créer des effets sonores uniques et captivants. Qu'il s'agisse de déphasage, de polyrythmie, de polytempo ou de subdivisions irrégulières, ces techniques exigent une grande maîtrise technique et une compréhension approfondie du rythme. Les exemples donnés montrent comment ces illusions peuvent être intégrées dans des compositions musicales pour enrichir la complexité et l'intérêt des morceaux. Que vous soyez un batteur expérimenté ou un amateur curieux, explorer ces illusions rythmiques peut ouvrir de nouvelles voies créatives et enrichir votre jeu.

Si vous intéressés par les illusions rythmique et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. 

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager.

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