jeudi 24 août 2023

Le Zouk

Le Zouk trouve ses racines dans les îles de la Guadeloupe et de la Martinique, où il a émergé à la fin des années 1970 en tant qu'expression artistique unique différente des autres genre musicaux de la région. Le Zouk est à la fois une musique et une danse vibrantes qui reflètent l'identité et l'âme des Caraïbes.

L'histoire du zouk commence avec l'héritage douloureux de l'esclavage et de la colonisation. Les rythmes et les traditions musicales africaines se sont mélangés aux mélodies européennes et aux influences indigènes, pour prendre des formes d'expressions ayant des similitudes mais néanmoins distinctes de celles qui ont vues le jours dans d'autres iles des Caraïbes. Le Zouk est donc un genre musical qui est l'héritier de genres musicaux plus anciens qui ont été pratiqué sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique.

Coté instruments de musique, le Zouk étant un style musical moderne, il intègre évidement la batterie. Il intègre aussi un ou deux autres percussionnistes jouant des tambours (souvent des congas), du tom basse et éventuellement du ti bwa et de la cloche. Il y aussi les instruments électriques et électroniques qu'on retrouve dans toutes les musiques actuelles (guitare, basse clavier) ainsi que des instruments à vent. 

Cette vidéo réalisée par Thomas Bellon qui a été batteur du groupe Kassav montre ce que peux donner le duo batteur percussionniste dans un morceau de Zouk.


La batterie dans le zouk ne se contente pas de fournir un simple accompagnement rythmique. Elle est le lien entre les danseurs et la musique, donnant le support sur lequel se rythment les mouvements des hanches et des pieds. Tandis que les fills créatifs du batteur anticipent chaque virage mélodique.

Voici une vidéo du groupe Kassav, le groupe emblématique du Zouk avec Thomas Bellon à la batterie.



Voici une partition de batterie montrant le pattern rythmique du Zouk standard mais il en existe de nombreuses variantes.


Voici une représentation plus visuelle du pattern rythmique pour ceux qui ne savent pas lire une partition de batterie.

Explication : Il s'agit de la représentation visuelle d'une mesure à 4 temps sur une grille dans laquelle chaque temps est divisé en quatre cases horizontales (correspondant aux doubles croches). Les éléments de batterie joués dans le pattern sont positionnés dans les cases en fonction de leur placement dans chaque temps de la mesure.

Je donne des cours de batterie de niveau débutant a confirmé tous styles tout en m'étant spécialisé dans la polyrythmie ainsi que dans les rythmes ethniques (caraïbes, afro cubain, Afrique, etc.). Si vous souhaitez prendre des cours de batterie, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.
 
Si vous aimez le zouk et que vous avez des questions ou des suggestions à faire concernant ce rythme a la batterie ou que vous avez des difficultés à le jouer, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.