mercredi 20 septembre 2023

Batterie reggae - Le Steppers

Le Steppers qui après le "One drop" est un des rythmes très utilisés dans le reggae, est un groove irrésistible joué à la batterie dans lequel tous les temps sont marqués à la grosse caisse et dans lequel le 3ème temps est marqué à la caisse claire (en même temps que le coup joué à la grosse caisse). La caisse claire peut-être jouée soit en cross stick, soit de façon classique par une frappe au centre de la peau. 

Carlton Barrett - Batteur de Bob Marley

Le Steppers qui n'incarne pas autant l'esprit du reggae que le "One drop", apporte une sensation différente de celui-ci, du fait de cette pulsation régulière sur chaque temps et est souvent utilisé pour donner plus d'intensité à une partie spécifique d'un morceau. Il peut cependant être joué pendant tout le long d'un morceau, exemple : Zimbabwe de Bob Marley ou le Steppers, est tout particulièrement adapté à cette chanson qui scande l'espoir, l'unité, la lutte pour le changement et la détermination à avancer sur le chemin de la justice. 



C'est ce rythme qui est joué par le batteur Stewart Copeland dans la partie couplet du morceau "Do do de da da" du groupe Police.


Voici une partition de batterie montrant le pattern rythmique du Steppers standard mais les batteurs de reggae ajoutent parfois des ghost notes (coups joués à un niveau très faible) sur la caisse claire en dehors du 3ème temps qui lui est joué fort sur la caisse claire. 



Voici une représentation plus visuelle du pattern rythmique pour ceux qui ne savent pas lire une partition de batterie.

Explication : Il s'agit de la représentation visuelle d'une mesure à 4 temps sur une grille dans laquelle chaque temps est divisé en quatre cases horizontales (correspondant aux doubles croches). Les éléments de batterie joués dans le pattern sont positionnés dans les cases en fonction de leur placement dans chaque temps de la mesure.  

Tout comme pour le "One Drop", le batteur de reggae qui joue le rythme Steppers, va ajouter des variations de temps en temps a la caisse claire ou à la cymbale charleston afin de rendre le rythme moins répétitif mais il le fait avec parcimonie pour ne pas surjouer ce qui serait contraire à l'esprit du reggae.

 
Je donne des cours de batterie de niveau débutant a confirmé tous styles tout en m'étant spécialisé dans la polyrythmie ainsi que les rythmes de world music dont le reggae. Si vous souhaitez prendre des cours de batterie, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.


Si vous aimez le reggae et que vous avez des questions ou des suggestions à faire concernant le Steppers ou que vous avez des difficultés pour jouer sur du reggae, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.